mercredi 29 mai 2013

Des souris et des hommes


George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».
Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.


John Steinbeck, l'auteur à succès de `` Des souris et des hommes`` a changé ma perception de la vie. Ce roman édité par `Folio Classique`` a donné la chance aux gens de lire cet excellent classique. J'ai aimé le livre par le personnage de Lennie. Il était attachant par son innocence. J'avais de la pitié pour lui. Je me disais que tout cela devait être difficile pour celui-ci de vivre de cette manière là. Selon moi, sans lui, l'histoire aurait été fade et sans aucun but. La morale n'aurait pas été la même. 
Par la suite, j'ai aimé le roman par sa vraisemblance. De la première page à la dernière, j'ai entré dans le monde de ces deux hommes et j'ai pu constater la crédibilité de ce livre. Aucune science-fiction ou d’événement paranormale (magique) étaient présent. Ç'aurait bien pu être mon arrière- grand-père qui vivrait cette histoire tant que ce conte tire sur des faits réels. J'avais l'impression de pouvoir comprendre l'histoire et d'être capable de la vivre.
Ensuite, l'auteur a voulu nous faire réfléchir sur une métaphore. Le chien de Candy était très vieux. Les amis de ce vieil homme n'en pouvais plus de ce chien. Ils décidèrent de le tuer. Prenons comme exemple, une personnes qui devient de plus en plus vieille et que sa famille ne veut pas la garder pour ne pas s'en occuper. Alors, la façons la plus facile est de s'en débarrasser et de l'envoyer dans une maison de retraité. C'est ce que voulais dire l'auteur, selon moi.  
Pour terminer, je recommande ce livre sans aucune hésitation. Ce livre s'adresse aux gens qui s'ont capable de voir la réalité en face. C'est peut-être pas un classique comme `` Roméo et Juliette ``, mais c'est un bouquin. Je lui donne une note de 8 sur 10.


                                                                       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire